Louison pilote de course

Repas du premier mai à Chassignol

Anniversaire de Noël

20 ans de Ninon et Louison

Louison

Requiem de Mozart à l'opéra de Vichy

Pour Noël, Tatiana m' avait offert une place à l'opéra de Vichy pour le Requiem de Mozart . Elle m' a rejoint à Chassignol le 15 Mai. Le 16 au soir, nous avons mangé dans les nouveaux parcs quelque sandwich achetés chez Patapin accompagnés des croassements des corbeaux. Puis nous nous sommes avancés vers l'entrée de l'opéra. Une foule éclectique attendait déjà. La bourgeoisie guindée vichyssoise côtoyait les personnes plus sobrement vêtues de shorts ou de jeans. Dans sa précipitation Tatiana avait réservées deux places dans deux loges opposées. Heureusement un homme a bien voulu échangé sa place contre celle de Tatiana. Trois personnes présentèrent le concert et la vente aux enchères prévue à l'issue du spectacle. Ils demandèrent au spectateurs de n'applaudir qu'à la fin pour ne pas briser le recueillement. L'orchestre d'Auvergne et les chœurs de Notre Dame de Paris commencèrent pas l'Ave verum puis enchainèrent avec le Requiem. Les pianissimos suivis de forte énergiques dominés par les voix féminines nous élevaient rapidement vers des sommets mystiques d'une pure beauté. Dommage que mon hyperacousie déformait les sons intenses et aigus en une espèce de grésillement ressemblant à la saturation d'enceintes. Mais ces désagréments passagers étaient largement compensés par la beauté sublime de la musique de Mozart et son interprétation. Très belle soirée. Merci Tatiana.

Le jour de mes 20 ans (x4)

Ce 20 Mai je viens d'avoir 80 ans (j'ai fais un acte manqué, j'ai écrit 18 au lieu de 80 ! j'ai corrigé ) Je suis né à 1 h du matin. Mais avec le décalage horaire du printemps qui n'existait pas en 1945 c'est à minuit que je me suis souhaité mon anniversaire. Déjà, depuis l'invasion de la France par les nazis, le gouvernement de Vichy avait décrété que la France allait vivre à l'heure allemande, donc avec une heure d'avance sur le soleil. Ainsi quand je suis né à une heure du matin le dimanche 20 mai 1945, il était en réalité minuit d'après l'heure solaire. Finalement j'aurais dû me souhaiter un bon anniversaire le 19 Mai à 23 heures si je m'en réfère à notre bonne étoile.
Et nous vivons toujours à l'heure Allemande avec en hiver une heure d'avance sur le soleil et en été deux heures.

Tatiana qui avait organisé une rencontre des veilleurs de la flamme olympique devait venir déjeuner avec moi. Nous avions ensemble composé le menu : salade d'endives agrémentées de cerneaux de noix fraîchement décortiquées et de petits cubes de roquefort des Cévennes, Filet mignon caramélisé puis cuit à l'étouffé dans une sauce au bouillon de bœuf, fromage nature de cabrette Elle devait s'occuper du dessert.
Après ma visite chez mon kinésithérapeute, je renonçait à la salle de sport pour préparer ce repas. Je dressais la table avec une nappe, deux couverts et j'installais ma caméra pour filmer ce moment mémorable.
Il ne me restait qu'à dresser la salade lorsqu'on frappa à la porte. Lorsque j'ouvris trois personne entonnèrent le chant traditionnel : je vis tout d'abord Tatiana, ensuite Stéphanie portant un cadeau volumineux, puis apparut, oh! quelle belle surprise, Hugo mon petit fils venu spécialement de Paris.

20 Mai 18h30 messe et repas de la paroisse

Ce 20 mai 2025 au soir était prévu le repas des bénévoles de la paroisse précédé d'une messe à 18h30. Je m'étais bien gardé d'annoncer que ce serait aussi mon anniversaire. Je me rendis à l'église avec mon nécessaire pour filmer l'évènement et le mettre en ligne sur le site. en arrivant je tombe sur A.M.D dont je connais l'intransigeance pour le droit à l'image puisqu'elle m'avait fait souvent le reproche à ce sujet. Mais je savais parfaitement quels étaient les droits et les restrictions à ce sujet : on peut filmer et publier des photos et vidéos de personnes assistant à un évènement public à condition de ne pas privilégier une personne particulière. Après avoir apporté dans la salle de restauration mes cakes à la banane que j'avais confectionné l'après-midi, je me rendis dans l'église. Je filmais tranquillement le début de la messe, le prêtre et la chantre. Puis tout au long de l'office, je me posais la question sur la manière de faire pour filmer l'assistance sans m'attirer les foudres de AMD. Après une mure réflexion, je décidais de me diriger vers le fond de l'église et filme cette assistance de dos en prenant bien soin d'éviter AMD dans mon objectif étant au dernier rang donc en première ligne. Lorsqu'elle me vit, elle se retourna vers moi, rassemblant ses affaires, se poussant pour échapper à mon champ de tir et montrant ostensiblement sa réprobation. Je lui indiquait par un signe que je ne la filmerait pas.
A la sortie de la messe, elle me héla assez agressivement :
- tu n'as pas le droit de prendre des photos. C'est interdit par la loi. Beaucoup de gens de la paroisse s'en plaignent et je peux te donner leur nom. En plus une église n'est pas le lieu pour prendre des photos. De toute façon je n'irai pas au repas des bénévoles.
Lorsque je lui demande de me donner les noms des plaignants :
- non je ne te les donnerai pas.
Pensant qu'elle ne venait pas au repas à cause de moi je lui répond qu'elle pourra y aller puisque c'est moi qui, compte tenu de notre mauvaise relation m'abstiendrais de ce moment festif.
Je suis très désappointé et très énervé.
Tout se passe comme si je volais des images pour en tirer un bénéfice personnel. Alors que mon but est simplement d'alimenter le site de la paroisse pour montrer l'activité de cette dernière et pour permettre aux personnes qui ne peuvent se déplacer de vivre un peu en différer les évènements. J'y passe une grande parie de mon temps. Aussi être accusé de cette manière me paraît totalement injuste.
Je me rends à la salle du repas pour informer que je ne participerai pas. En me dirigeant vers ma voiture je réalise que j'avais laissé un plat, je reviens donc et demande à ce qu'on me le mette de côté pour que je le récupère plus tard. Une dame me demande pour quelle raison je ne veux plus rester au repas, je lui réponds substantiellement que je viens d'être agressé verbalement au sujet d'un différent cinématographique. J'entends une voix derrière moi qui me dit :
- je suis là.
Maintenant elle essaie de se justifier :
- SI la majorité des gens sont d'accord pour être filmer, je m'incline. Tu peux rester au repas.
Un monsieur qui avait dû assister à la première scène dans l'église lui dit très calmement :
- Madame, ce n'est pas bien ce que vous faites là.
Alors que j'essaie de fuir, elle me poursuit
- tu peux rester au repas, je m'en vais.
- Non c'est moi qui m'en vais
- mais je ne suis pas inscrite.
Je lui demande de me laisser tranquille et d'aller en paix.
Je resterai au repas et passerai une bonne soirée bien que ma poussée d'adrénaline ait mis un moment avant de se résorber.

Commentaire de Tatiana sur Face book
Une belle soirée pour Gabriel,mon papa qui fêtait ce soir là ses 80 printemps incognito ! Il était bien entouré ! Même si une petite bougie sur le gâteau aurait été chouette ! Bravo à tous les bénévoles qui font vivre les paroisses les associations ..

22 Mai on déguste mon cadeau

Pour mon anniversaire, Tatiana m'a offert un repas dans le restaurant étoilé de Vichy, chez Décoret. Elle aurait voulu m'y inviter le 20 mai, mais le restaurant en question n'ouvre qu'à partir du jeudi. Comme toute les premières fois, j'étais tout intérieurement émoustillé et j'avais même le trac. Nous avions rendez-vous à 12h30. Je m'étais habillé en conséquence comme pour un grand jour de fête. Sur le chemin, Tatiana se rendit compte qu'elle avait oublié son téléphone, ce qui pour elle était rédhibitoire. On fit donc demi tour et pour une fois je conduisis sans m'occuper des limitations de vitesse. Elle prévint néanmoins par politesse que nous aurions quelques minutes de retard. Après avoir garé la voiture, nous marchâmes parmi les gravats des routes défoncées par les travaux en cours. Une fois arrivés , Tatiana nous pris en photos devant la plaque du restaurant avant de pénétrer dans cet antre de la cuisine française renommée. L'accueil fut simple et sympathique. Une salle à manger ne réunissait que cinq à six tables rondes bien espacées les unes des autres . On nous installa à l'une d'elle, on nous apporta le menu puis toute une série de toasts originaux accompagnés d'une coupe de champagne. Tout commençait parfaitement bien. Nous choisîmes chacun un menu différent afin de pouvoir goûter le maximum de plats.
A chaque plat présenté, le garçon ou la demoiselle qui nous l'apportais le décrivait précisément avec de la poésie plein la bouche. Puis nous goutâmes. La poésie continua sur notre palis par un festival de saveurs nouvelles et inconnues. Le radis n'était plus un vulgaire radis beurre salé habituel, non, accompagné de sa sauce verte élaborée avec ses feuilles hachées, moulinées, réhaussées de divers ingrédients, il s'étalait dans la bouche en se laissant croquer et émanait des senteurs et saveurs inconnues.
Il en fut ainsi pour tous les plats que nous avons dégustés.

Après le dessert on nous invita à nous rendre dans un petit salon pour y boire le café.
A la sortie Tatiana nous pris à nouveau en photo devant la devanture du restaurant.
Belle journée. Merci beaucoup Tatiana.

1ier Juin 2025 18 ans de Blanche

Samedi 21 Juin Repas sur la terrasse à Saint Denis

21 Juin fêtes de la musique

Dimanche 22 Juin à Saint Germain en Laye
concert de Léonore